➽ Développement durable
Le service Développement durable s’occupe aussi des questions de responsabilité sociale des entreprises ; un des objectifs est de faire de la Communauté de Communes une collectivité responsable et économe en énergie. Un programme d’actions a été réfléchi pour réduire son empreinte carbone, et vous pourrez bientôt en retrouver les orientations sur cette page.
➽ Ateliers jardinage
Les Ateliers Jardinage du Service Développement Durable 🌱🌿
Envie de mettre les mains dans la terre et d’apprendre à cultiver autrement ? Le service Développement Durable de la CCPS vous propose des ateliers jardinageà toi
🌾 Au programme :
✔ La préparation des semis au bouturage en passant par la conservation des légumes, la commande, le greffage… le programme est riche et varié.
Que vous soyez jardinier débutant ou passionné de nature, ces ateliers sont l’occasion d’échanger avec des experts et d’adopter des gestes écoresponsables pour votre potager ou vos espaces verts.
📅 Consultez le calendrier des ateliers et inscrivez-vous vite ! 🌿🌎
➽ Marché des produits locaux
Nous avons le plaisir de vous convier aux marchés des produits locaux de la CCPS.
Des animations
Des dégustations
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir la toute nouvelle plaquette des producteurs locaux du Pays Solesmois, mise à jour en cette fin d’année.
Vous pourrez la retrouver au siège de la Communauté de Communes du Pays Solesmois, sur différents évènements mais aussi dans les différentes structures de la collectivité.
Vous pouvez également la télécharger gratuitement ci-contre.
➽ Projet Alimentaire Territorial
Résolument engagée dans la protection de son territoire et de son environnement, la Communauté de Communes du Pays Solesmois s’est engagée en 2020 dans une politique d’envergure au travers d’un Projet Alimentaire Territorial.
L’objectif est de concerter les exploitants, habitants, élus, commerçants, etc. pour les rassembler autour de projets de territoire en lien avec l’alimentation saine, durable, de qualité et de proximité.
➽ Circuits courts
L’alimentation durable de proximité est l’une des priorités de ce projet. Des carrés potagers ont ainsi été installés dans les écoles volontaires, et les enfants pourront s’en occuper quotidiennement. De plus, ils serviront de base pour animer des temps d’échanges entre les parents, les enfants, voire les habitants de la commune autour d’événements festifs.
Par ailleurs, des jardins partagés émergeront dans les communes volontaires, et des animations permettront aux habitants de se retrouver et de partager des moments de convivialité autour du jardin.
Des vergers seront aussi mis en place et participeront au reboisement du territoire, tout en proposant des lieux de détente et de lien social pour la population. Les fruits pourront être cueillis et consommés sur place.
Enfin, un projet de jardin de réinsertion est en cours, en lien avec le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Il permet de développer des compétences propres au maraîchage chez les bénévoles, afin de les réinsérer dans le monde du travail.
➽ Restauration collective
Un travail est mené au niveau de la restauration collective pour améliorer la qualité de la nourriture dans les assiettes des enfants du territoire. En parallèle, un dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire va bientôt voir le jour.
Vous pourrez bientôt retrouver sur cette page des informations concernant la restauration scolaire.
➽ La sensibilisation
Depuis 2023, la Communauté de Communes du Pays Solesmois organise des événements ludiques et festifs autour de l’alimentation durable et de qualité : vous pouvez participer à des visites de fermes, à des escape games autour des perturbateurs endocriniens, assister à une pièce de théâtre qui aborder des sujets comme la malbouffe, ou encore goûter des plats élaborés par un chef cuisinier itinérant qui mettent en valeur les productions locales, telles que la pomme de terre.
➽ Programme AgriBio
Ce programme est à destination de tous les agriculteurs du territoire pour accompagner au changement de pratiques et aussi à la conversion à l’agriculture biologique.
La Communauté de Communes du Pays Solesmois accompagne les communes et agriculteurs sur des sujets divers, tels que les problèmes d’érosion et de coulées de boue. Un travail de recensement et de lutte contre ces phénomènes est en cours et tend à réduire ces problèmes par des actions telles que la mise en place de haies, de fascines, ou de travail avec les agriculteurs. Le Pays Solesmois est aidée par la Chambre d’Agriculture et le Pays du Cambrésis.